C'est l'histoire d'un joueur charmé depuis le 24 février 2017. Dupé, je me le demande ? Le 3 mars, j'aurai des éléments de réponse, c'est certain. 

La genèse switchienne

Les balbutiements de mon aventure remontent à ce jour d'automne où la switch a pointé le joli bout de son nez derrière nos écrans, pour la première fois. Du moins officiellement, puisque si l'on considère les bruits de couloir des mois précédents le reveal...l'annonce de Big N perd immédiatement de sa grandeur (mais pas de sa saveur tant l'exercice de communication était rondement mené). 

Bon, la vidéo de trois minutes s'achève, la hype est certaine. La précommande apparaît telle une évidence au vu de ce concept qui séduit, des images de nos mascottes adorées, de la fraîcheur que beaucoup de joueur réclament. Puis ne négligeons pas l'arme fatale de Nintendo : le fanboyisme. 

Donc oui, comme vous vous en doutez, l'homme faible (et passionné) que je suis a réservé sa machine. Néanmoins, une pointe d'amertume me reste au fond de la gorge. Celle du petit gars qui a acheté sa Wii U day one sans hésitation, non Monsieur ! La firme du plombier avait mon entière confiance, ce qui n'est pas rien, croyez-moi. J'étais fasciné, il est vrai, par le succès quasi surréaliste de la Wii. Mais cette fascination n'était pas née à travers des chiffres de ventes célesto-cosmiques. 

Non, l'air béat à la simple évocation des huit lettres que nous chérissons tant résulte de trois éléments :

  1. Le premier souvenir de gamer ; combien ont vécu leurs premières heures d'émerveillement vidéoludique derrière une NES ou une GameCube ?
  2. La magie des licences 
  3. La différence au service de l'innovation 

Ceci reflète, je le rappelle, ma vision de Nintendo. Toutefois, il suffit de se retourner quelques secondes pour réaliser que les forces exposées ci-dessus font mouche dans de nombreux foyers. D'autant plus lorsqu'elles sont réunies... 

Mais pour en revenir à ce goût amer, disons qu'il découle de deux symptômes. D'une part, la Wii U et son gameplay asymétrique n'ont pas été (ou peu, pour être reconnaissant envers Ubi) exploités, y-compris par le géniteur, ce qui est tout à fait regrettable. D'autre part, et cela découle nécessairement du premier point, un problème de confiance a vu le jour. Triste, certes. Mais bien réel. Autant à travers le prisme des joueurs qu'à travers celui des éditeurs tiers.

Jusqu'au 24 février, je me demandais donc si j'allais conserver ou faire sauter ma réservation. La balance penchait plutôt du côté de la deuxième option ces derniers temps... Même le 23, j'ai suivi le live de Gameblog sans cette chaleur, ce sentiment indescriptible qui habite tout joueur à la découverte d'une nouvelle console. La machine me semblait "sympa", mais pas incroyable. Le line up de lancement n'aidant pas, il faut le dire. 

Le jeudi soir, je repense à la bête. Quelque chose me chatouille... Je ne sais pas exactement quoi, mais je sais que j'ai hâte d'en savoir plus sur Zelda Breath of the Wild

Vendredi arrive, 15h, les premières impressions que je visionne sont celles de Carole. Alors, oui, elle met en exergue la technique (mais sans oublier le coeur du jeu, loin de là...). Et elle a absolument raison. Elle se contente simplement de remplir sa tâche de journaliste dans son intégralité, contrairement à ce que certains laissent entendre. La technique est à prendre en compte, au même titre que le gameplay, le sound design, l'univers et tant d'autres critères. 

Reste qu'à la fin de la vidéo, je suis agréablement surpris. Mais pas encore séduit. Donc je dévore à droite et à gauche des tas d'impressions. Sur tous les sites et dans toutes les langues possibles et imaginables. Je caricature évidemment (n'empêche qu'il y a du vrai là-dedans).

Enfin, l'éclaircissement. Ce moment où tu comprends que la switch va cartonner pour deux simples et bonnes raisons :

  1. elle arrive avec un system seller, un jeu qui va révolutionner l'open world (si ce n'est plus) à de nombreux égards...
  2. ...en l'accompagnant d'une nouvelle façon de jouer ; everytime, everywhere.

 

La promesse est ambitieuse, mais j'ai envie d'y croire, à 200% ! Ne me décevez pas Nintendo, je ne vous le permets plus.